dimanche 22 septembre 2013

L'anthropomorphisme (Vulgarisation)




L’anthropomorphisme est le fait de prêter des intentions humaines aux animaux. 

C’est-à-dire que l’on explique un comportement de notre animal comme s’il résonnait comme un humain.
Il y a dans ce raisonnement plusieurs risques d’erreurs :
-          Tout d’abord les facteurs de motivation d’un chien ne sont pas les mêmes que les nôtres … un seul exemple parlant pour illustrer ce propos : regardez ce toutou en train de manger les excréments d’un congénère… nous sommes d’accord : les choses qui nous motivent ne sont pas les mêmes !
-          Après la motivation, c’est l’interprétation qui bien souvent est source d’erreurs : nous ne pouvons faire abstraction de nos sentiments (jalousie, vengeance..), or les animaux… n’en ont pas !!

En tout état de cause, pour éviter les erreurs liées à l’anthropomorphisme, il faut appliquer le célèbre « Canon de Morgan » ou principe de parcimonie. Le principe est simple : Il ne faut pas interpréter un comportement par des capacités supérieures (comme les sentiments) lorsqu’il peut être expliqué par des mécanismes basiques (comme les apprentissages).

Un exemple : Pourquoi mon chien veut-il monter sur le canapé dès que je quitte la place ?

Réponse anthropomorphique : il se met en hauteur car il veut me montrer qu’il est la maitre ! Alors on prête des sentiments humains (jalousie, orgueil) qui demandent des capacités cérébrales et de conscience de Soi que les animaux n’ont pas.
Le principe de parcimonie nous dit qu’il vaut mieux interpréter ce comportement comme une simple recherche de confort : un coussin moelleux, chauffé, à proximité de son maitre !! On évite ainsi beaucoup d’interprétations erronées.

Mon chien grogne quand je le fais descendre du canapé !

Il est dominant et veut me soumettre ? Ou alors il est dans une situation de confort qu’il ne veut pas perdre (défense de ressources) et a appris qu’en grognant…on lui laissait la place… Dans ce cas, les apprentissages (à l’encontre du maitre) se sont mis en place, et pas besoin de prêter des sentiments de supériorité à Kiki pour expliquer cette situation.

1 commentaire:

  1. bonjour,
    je suis en secondaire 2 puis j'ai eu un cours d'éthique la semaine passée. Puis le professeur a arrivé avec un sujet comme de quoi que nos chiens nous aime pas et que les chiens ne s'ennuie pas. Moi qui aime beaucoup les chiens je me demandais si c'est vrais que nos chiens ne nous aiment pas et qu'ils ne s'ennuie pas?
    je ne savais pas trop ou posé cette question alors je les demander dans les commentaires. ya t'il une personne qui pourrais répondre a ma question svp. j'aimerais seulement savoir si c'est vrai ou pas.
    merci xxx

    RépondreSupprimer