mercredi 2 octobre 2013

Généralités sur les apprentissages


Généralités sur les apprentissages.

 

Il ne faut pas réduire les apprentissages de votre chien aux séances (plus ou moins fructueuses…) de marche en laisse ou à la résolution de problèmes comportementaux. Votre chien apprend partout et tout le temps ! En effet à part si l’on excepte des comportements innés communs à l’espèce, l’ensemble des réactions de votre toutou sont modelées par les apprentissages et les expériences qu’il a pu avoir dans le passé, tantôt positives, neutres ou négatives.

On peut définir les apprentissages comme les processus qui induisent des changements adaptatifs du comportement d’un individu à la suite d’expériences individuelles.

Selon les mécanismes mis en jeu, on distingue plusieurs types d’apprentissages :

                -Les apprentissages latents : qui se mettent en place en absence de tout renforcement.

Avez-vous remarqué qu’à l’heure où vous vous installez pour lire ou travailler à votre bureau, votre toutou vient trouver sa place au repos et reste au calme tant que la situation perdure ? Il a appris que ce comportement était le plus adapté à cette situation de calme…et cela sans renforcement volontaire de votre part : vous ne l’avez jamais félicité ou récompensé pour ces comportements.

                - Les apprentissages non-associatifs : ce sont l’habituation et la sensibilisation. On parle d’habituation lorsqu’un comportement disparait en réponse à la répétition d’un stimulus qui n’est suivi d’aucun renforcement.

Lorsqu’un invité arrive chez nous, notre chien réagit presque systématiquement, en aboyant, reniflant, ou en faisant la fête. Mais avez-vous remarqué que les chiens qui vivent dans un commerce ne réagissent pas à chaque entrée d’un client. Il n’y a pas eu de récompense ou de punition, c’est juste la grande répétition du stimulus (survenue d’un inconnu) qui fait que la réponse comportementale s’éteint : c’est l’habituation. 

                - Les apprentissages associatifs : ce sont les apprentissages par « essai-erreur » et les conditionnements. Ce sont des processus, comme le conditionnement classique de Pavlov, où votre toutou va associer une situation, un ou des stimulus avec une réponse comportementale et un renforcement.

Il est 20 heures, Médor entend les croquettes tomber dans sa gamelle, il arrive immédiatement et s’assoie devant vous… car il a appris que tant qu’il fait le fou autour de vous rien ne se passera, mais qu’en revanche dès qu’il serait assis, on lui donnerait sa gamelle. Et même si vous ne lui avez pas donné l’ordre « assis », c’est bien un apprentissage associatif. Ici, la réponse que choisit le chien (s’assoir) lui permettra d’accéder à une récompense qui agit comme un renforcement. 

Renforcements et punitions.

Les renforcements sont des processus qui ont pour but d’augmenter la fréquence de survenue d’un comportement. On parle de punition pour les techniques qui visent à faire diminuer ou disparaitre un comportement. Il existe 2 types de renforcements et 2 types de punitions.

Le renforcement positif  (R+) : qui consiste à ajouter un stimulus gratifiant à la suite du comportement désiré. Celui-ci aura alors plus de chance de se reproduire. C’est le principe de la récompense.
 Mon chien s’assoie dès que je lui en donne l’ordre : un morceau de fromage en guise de récompense augmentera la probabilité de voir mon chien s’assoir la prochaine fois que je le lui demanderai.

Le renforcement négatif (R-) : qui consiste à soustraire un stimulus indésirable dès que le chien effectue le comportement désiré. Celui-ci aura donc plus de chance de se reproduire. On parle alors d’échappement ou d’évitement.
 Les colliers étrangleurs ou plus récemment les colliers Halti induisent un stimulus négatif lorsque le chien tire trop sur sa laisse. Dès que celui-ci se remet à marcher au pied, il s’affranchi de ce stimulus négatif.

La punition positive (P+) : qui consiste à imposer un stimulus indésirable dès la survenue d’un comportement que l’on souhaite voir disparaitre. C’est la punition au sens habituel du terme.
 Si mon chien vient renifler mon assiette à table, une tape sur le museau sera un stimulus négatif qui diminuera la probabilité de retour du museau sur la table.

La punition négative (P-) : qui consiste à retirer un stimulus gratifiant lorsqu’un comportement non désiré survient. On parle alors d’omission.
 Par exemple si votre chien est trop agité au moment de la gamelle et saute partout. Demandez-lui un assis, s’il l’exécute, vous allez lui donner sa gamelle (c’est un renforcement positif = récompense). Mais s’il ne reste pas assis et se remet à sauter, remontez sa gamelle ! Le comportement non désiré (se relever et sauter) a pour conséquence la perte d’un stimulus agréable : la gamelle n’est plus disponible…c’est la punition négative qui vise à diminuer le comportement de saut autour de la nourriture.


Attention, les renforcements et les punitions doivent être à la hauteur de la motivation de votre chien ! Pour une commande de assis ou couché, une grosse caresse peut suffire à la récompense. Peut-être faudra-t-il se rabattre sur un peu de jambon ou de fromage pour le récompenser d’avoir été sage pendant un soin douloureux.

Attention, ce n’est pas parce que votre chien apprend en permanence qu’il sait tout. Il est donc inutile de punir votre chien qui ne vous obéit pas si celui-ci ne CONNAIT pas l’ordre que vous lui demandez !! N’oubliez pas : « ASSIS » et « ASSIED TOI » n’ont absolument rien à voir pour un chien qui conjugue très mal notre langage.

Enfin, (SURTOUT) commencez les apprentissages, quelle que soit la méthode choisie, dans un lieu calme et peu stimulant. Il faut que tout se passe parfaitement bien dans une situation idéale de concentration. Ça n’est que plus tard que vous mettrez en pratique ces apprentissages dans une rue calme, puis un lieu passant et enfin dans un lieu bruyant avec de nombreux chiens. Encore une fois, n’oubliez pas la motivation de votre chien : il doit préférer travailler avec vous plutôt que d’aller jouer avec ses copains-chiens. D’où l’intérêt de privilégier les récompenses plutôt que les punitions, la peur et le stress !

 Dr Antoine BOUVRESSE

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