vendredi 22 novembre 2013

La CASTRATION: Solution de tous les problèmes comportementaux?


La CASTRATION est-elle la solution à tous les problèmes comportementaux de l’espèce canine?


Souvent proposée, la castration du chien mâle est souvent envisagée comme le remède miracle pour des indications comportementales qui se comptent à la pelle. Pour sortir des préjugés et pour répondre concrètement, ce billet s'appuie sur des études scientifiques validées afin de savoir quel est l'influence de la castration sur les divers comportements gênants de nos toutous!

Une petite note sur laquelle nous reviendrons plus tard: si la castration est proposée pour tout comportement problématique possible et imaginable, ça n'est sans doute pas un hasard. En effet on entend fréquemment (TROP fréquemment) dans le monde cynophile que si un chien présente tel ou tel comportement gênant, c'est parce qu'il est DOMINANT (quel que soit le comportement évoqué soit dit en passant!!). Suivez moi, ça va aller très vite mais ça marche à tous les coups:

Comportement gênant -> Chien "Dominant" -> CASTRATION.

Hé oui!! Pourquoi réfléchir quand les réponses sont si évidentes!!!  :-) 



 Après les digressions, les ÉTUDES:
Elles portent sur les comportements gênants suivants: 
  • Agression intraspécifique
  • Agression envers un humain inconnu
  • Agression envers le / les maîtres
  • Malpropreté
  • Fugues
  • Chevauchements.
Attention, malpropreté et/ou agressions peuvent être le révélateur de nombreuses pathologies médicales: endocrinopathies, insuffisances rénales, arthrose etc etc... Un examen clinique par un vétérinaire est IMPÉRATIF ( accompagné si nécessaire d'analyses sanguines). 

Les études de  Neilson et al., 1997 (1) et Landsberg et al., 2003 (2) montrent que la castration apporte des bons résultats:  sur les malpropretés, fugues et chevauchements on note 90 % d'amélioration chez 25 à 40 % des chiens.


 Les études de Knol et Egberink-Alink (1989), et Hopkins et al. (1976) montrent une Forte résolution des fugues (>60%) , une bonne résolution des malpropretés et des chavauchements, et une amélioration moyenne des agressions entre chiens mâles!
               ( Fugues >> Malpropreté , Chevauchement > Agressions Mâle - Mâle.) 


Concernant l'efficacité de la castration sur les problématiques d'agressions... il semblerait que seules les agressions intraspécifiques Mâle -> Mâle soient améliorée.




Ces résultats sont frustrants: s'il semble évident que la castration ne soit pas un remède miracle ( réduction seulement de 30% des agressions vis-à-vis du maître), qu'est-ce qui pourrait expliquer qu'elle ne soit pas aussi efficace sur un humain connu que sur un humain inconnu??

La réponse vient probablement du fait que dans toutes ces études, les séquences agressives ne sont pas assez précisées: il existe des centaines de raisons pour qu'un chien mordre son maître ou un inconnu.

Starling, (2013) démontre que le statut sexuel des chiens mâles influence leur degré de hardiesse et de témérité (Boldness). Peut-être que c'est là la clef des statistiques précédentes très pauvres!

Si l'on avait étudié les agressions en distinguant agression par PEUR versus agression de défense de RESSOURCE, peut-être aurions nous des résultats plus cohérents qu'en utilisant une classification interspécifique / intraspécifique. 


On pourrait supposer que la castration, en diminuant le niveau de témérité d'un chien (Starling, 2013), permettrait de diminuer les agressions liées aux défenses de ressource! Prenons l'exemple d'un chien mâle correctement socialisé, qui vit avec des congénères, mais qui occasionnellement peut-être amené à se battre avec un autre mâle au cours d'un repas ou autour d'un jouet. Il est fort probable que la castration, en diminuant ta témérité, diminue la probabilité de ces agressions.
A l'inverse, prenons un chien qui n'est pas socialisé à ses congénères, ne sait pas communiquer, et agresse systématiquement au bout de sa laisse tout les chiens qui passent dans son champ visuel. Ces agressions PAR PEUR ne seront probablement pas solutionnées par une baisse de sa hardiesse!!
(Soit dit en passant ... elle est la loin la théorie du chien qui agresse parce qu'il est dominant!!)

Pour les relations interspécifiques, on peut appliquer le même raisonnement:

OUI, la castration peut potentiellement diminuer la probabilité qu'un chien grogne parce qu'on s'approche de sa gamelle. MAIS NON, la castration ne diminuera pas les grognements d'un chien que l'on corrige autour de son panier ou de sa gamelle. Grogner dans un contexte de punition est une agression par peur qui a pour fonction de communiquer l'inconfort d'un chien et pour laquelle la castration n'aura que peu d'influence.


Il existe 2 méthodes de castration: ....Messieurs, vous pouvez vous cacher les yeux...









La méthode chirurgicale: elle est définitive
 et nécessite une anesthésie générale













La castration chimique par pose d'un implant sous cutané de Desloréline. Elle peut se faire sans tranquillisation, son efficacité est provisoire et d'une durée de 6 à 12 mois. Attention certains reproducteurs ont du mal à revenir à la reproduction après 1 ou plusieurs implants. De rares cas d'hépatites ont été décrits.









  • La castration est une demande courante mais qui ne doit pas pour autant faire oublier d'éventuels problèmes médicaux sous-jacents.
  • La castration a une bonne efficacité sur les comportements de fugue, de chevauchement et les agressions entre chiens mâles (pubères!! )
  • La castration fait diminuer la témérité des chiens (Starling, 2013), ce qui diminue probablement la survenue d'agressions liées aux défenses des ressources.
  • En tout état de cause, chaque séquence agressive devrait être analysée pour en comprendre la cause ET les apprentissages associés (punitions, renforcements etc...)
  • En cas d'agressions domestiques, la castration peut être une option intéressante en parallèle de nouveaux apprentissages associatifs. Elle ne devrait pas être envisagée comme une solution en tant que telle.


Cette démarche n'est évidemment possible qu'en sortant du schéma "tout dominant / tous castrés"

NB: Je vous transmettrai sur demande les références des articles cités



Dr Antoine BOUVRESSE
Vétérinaire




87 commentaires:

  1. Merci pour cet article très interessant que je vais m'empresser de partager !!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Peu de vétos commencent à reconnaitre qu'il ne s'agit pas, en effet, d'une panacée.
    Dans 10 ans, on commencera peut être à lire que la vasectomie ou la ligature des trompes, sont des opérations de convenance bien moins invasives que les gonadotrophies... http://textup.fr/65593rG bonne lecture!

    Vincent Pfeiffer. Directeur de refuge

    RépondreSupprimer
  5. Comment reconnaitre l'agression de peur ou de dominance entre 2 chiens vivant ensemble depuis 3 ans

    RépondreSupprimer
  6. en fait mon véto m'a proposé la castration chimique pour l'agresseur de mon vieux mâle mais j'hésite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, si les chiens vivent ensemble depuis 3 ans, il est fort peu probable que ce soit une une agression par peur. Dans les agressions relationnelles, il faut étudier les circonstances et contextes des agressions et être CERTAIN que les 2 chiens sont tous les deux en BONNE SANTé: une condition médicale altérée, ou une pathologie douloureuse pourraient expliquer que des chiens qui cohabitent harmonieusement se mettent à déclencher des séquences agressives.

      Supprimer
    2. merci de votre réponse en fait j ai un labrador de 12 ans que j ai depuis qu'il a 2 mois, j'ai récupéré un chient errant il y a 3 ans d'env 7 ans aujourd hui, et une femelle stérilisée sortant d'un refuge il y a 1 an , tout se passait bien, jusqu'à il y a 15 jours, ou le mâle de 7 ans en bonne santé je précise a attaqué mon vieux labrador qui evidemment ne fait plus le poids sans raison nourriture jouet ou autre je suis intervenu et tout est rentré dans l'ordre et il y a 48 h rebelotte ils étaient tous les 3 derrière la porte d'entrée car je réceptionnais du courrier et la il a mordu le labrador au sang à l'oreille et à plusieurs reprises alors que mon vieux papy est tombé donc soumis.En fait il s'est mis à vouloir jouer le dominant alors que jusque là ce chien était plutôt passif .La femelle étant là depuis 1 ans et opérée je ne pense pas que le soucis vienne d'elle. Du coup quand je dois m'absenter je les sépare mais ce n'est pas une solution car du coup ils se sentent punis , je vois un comportementaliste le 2203 , mais j'avoue avoir hésiter sur l'implant car j'ai lu que cela pouvait durant les 10 15 1er jours décupler l'agressivité du chien ........

      Supprimer
    3. J'espère que vous trouverez des solutions avec ce RDV. 2 agressions, c'est choquant, mais c'est récent, donc ça rentrera dans l'ordre une fois que les causes auront été identifiées. Par contre si on vous oriente sur des hypothèses dominant/dominé, changez de crèmerie!

      Supprimer
    4. ce n'est pourtant pas bete....les males se battent pour etre celui qui aura le droit à la femelle....meme si elle est stérilisée ! il y a une compétition qui s'installe....le plus fort aura le droit....dans la nature c'est comme ça en groupe....je n'ai jamais eu de soucis avec un male dominant à la maison tant q'il était seul et meme apres avec une chienne stérilisée . aujourd'hui j'ai toujours la chienne....avec 3 males non opérés....et un veut dominer les autres....de gros conflits !!!!

      Supprimer
  7. Bonjour,

    Je possède un malinois diagnostiqué (par un spécialiste des malinois) comme TRÈS dominant et qui n'a peur de rien (aucun sursaut au coup de fusil, attaque volontaire en rampant d'un cheval et d'âne). C'est aussi un chasseur (oiseaux) et a déjà pincer 2 enfants. A la maison il écoute bien et nous respecte. Une fois il a sauté notre portail pour sauter celui du voisin afin d'attaquer leur le chien (sans raison). En dehors de chez nous, dans un contexte d’excitation, il peut ne pas se contrôler s'il a décider d'agresser d'autres chiens (pour certain, il ne dit rien...) et se rebiffer contre la laisse ou contre nous (comme un reflex). On nous a conseiller la castration chimique car il n'a que 2 an et demie et que se serait dommage au vu de sa linier. Qu'en pensez vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un spécialiste des malinois... TRÈS dominant...
      j'ai comme un doute qui me ronge là... sur les mots "spécialiste" et "TRÈS dominant"
      Même si ce post date d'un an et demi... j'espère que la vision du monde de la part de ce "spécialiste des malinois" a un peu changé ....

      Supprimer
  8. Bonjour, la castration permettrait d'améliorer l'impulsivité de votre chien. Mais elle ne solutionnera pas tout! En effet vous décrivez de nombreuses séquences d'attaques, mais certaines sont agressives et d'autres sont liées à la prédation (approche en rampant, chasse les oiseaux). La castration ne sera sans doute pas directement efficace pour ces situation de prédation. J'attire votre attention sur la dangerosité majeure d’éventuels comportements de prédation dirigés vers des enfants. Entre la castration chimique ou chirurgicale, à vous de voir si vous souhaitez une option définitive. Personnellement je ne conseille la reproduction qu'aux sujets les plus équilibrés. En cas d'implant,les comportements agressifs peuvent être exacerbés les 15 premiers jours!
    Cordialement
    Dr BOUVRESSE

    RépondreSupprimer
  9. diriez vous qu'il n'y a pas de hierarchie nter et intra specifique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, si l'on s'en tient aux définitions éthologiques, la hiérarchie de dominance / subordination n'a pas encore été prouvée chez le chien. La hiérarchie étant une concept social, donc intraspécifique, la hiérarchie entre 2 espèce différentes est impossible par définition.

      Supprimer
    2. Merci.
      Trop peu de gens le savent, hélas pour nos titous.

      Supprimer
  10. Bonjour Docteur Bouvresse,
    Je découvre votre blog en cherchant qques renseignements sur la castration chimique. J'ai un boxer mâle de 4 ans, adorable en famille, très sympa en meute (donc en liberté) - il joue peu avec les autres chiens, mais n'a pas de comportement agressif. En revanche, en laisse, c'est une terreur! Impossible de croiser un chien (ou une chienne). Selon moi (mais je ne suis pas une professionnelle!), il agit surtout par peur (il commence par se tendre, puis se couche et bondit). Pourtant, il est bien socialisé. Ce type de comportement est apparu vers 12/18 mois (il partait en promenade avec une société de ballades canines, et j'en ai déduit qu'il avait dû se produire des incidents qui ne m'ont pas été rapportés). Aujourd'hui, j'arrive à gérer les rencontres avec les femelles et les chiots, bien qu'il adopte la même approche (tendu puis couché puis bondissement).
    La castration pourrait n'avoir aucun effet sur cette attitude, s'il s'agit bien d'une peur? Auriez-vous qques pistes à m'indiquer pour solutionner ce problème? Nous adorons notre chien, mais ce comportement nous empêche de vivre pleins de choses sympas avec lui.
    Merci d'avance pour votre aide!
    Magali

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    si ce comportement est installé depuis longtemps, la castration risque de ne pas être une solution miraculeuse. Je vous conseillerais de travailler dans un premier temps avec un éducateur canin pour créer des associations positives dans ces situations. Si on vous parle de dominant et que les méthodes sont coercitives, fuyez, cela aggravera le problème. En cours de travail et selon la progression, l'éduc' pourra vous orienter vers une castration pour faciliter le travail en limitant l'impulsivité de votre molosse.
    Cordialement
    Dr BOUVRESSE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre réponse si rapide. J'ai travaillé avec un éducateur canin pendant de longues semaines (mon chien ayant été blessé à une patte puis amputé d'un doigt, je l'ai 'bichonné' pendant 6 mois et j'ai carrément perdu l'ascendant sur lui pendant cette période). Grâce à ce training (aussi bine pour le chien que pour moi!), j'ai repris la main. Mais ce problème de laisse demeure. De plus, Elvis n'est pas très gourmand, les friandises ne représentent pas un attrait suffisant. Quand nous rencontrons un chien, j'ai tenté de détourner son attention pour associer la rencontre à qque chose de positif, mais soit il s'en moque totalement, soit il gobe la friandise et retourne immédiatement vers le chien. Je précise que Elvis marche au pied, obeit au rappel (la plupart du temps ;)), se laisse parfaitement manipulé (par moi-mêm, les enfants, le vétérinaire...). Un chien cool, sauf en laisse. J'ai aussi beaucoup travaillé sur ma propre attitude (je suis détendue, et je préviens les maîtres que je croise que je gère la situation calmement quand je sens que malgré mes efforts, il va finir par bondir en grognant et aboyant). On n'est clairement pas dans le cas du dominant, c'est évident. Les chiens qu'il fréquente (ceux de mes amis) prennent très facilement l'ascendant sur lui. Je suis vraiment désemparée. J'envisageais de prendre une petite chienne au sein de notre foyer, mais tant que je ne gérerais pas ce comportement, ce serait sans doute une erreur. A moins que l'arrivée d'une copine le rassure? C'est un gros chien peureux (il n'ose pas chercher une balle derrière un meuble par exemple, a toujours un petit mouvement de recul envers les étrangers qui voudraient le caresser dans la rue), mais ne sursaute pas quand quelqu'un rentre à la maison et n'a pas peur des bruits de la ville... Je suis un peu brouillonne dans l'étalage de ses attitudes mais je lis beaucoup sur le sujet, discute avec beaucoup de gens (professionnels ou non), et je ne vois pas d'issue.

      Supprimer
  12. Mettre en place des conditionnements fins, mais il vous fait l'aide d'un professionnel. Envoyez moi un email, je vous aiderai à trouver un bon éduc'. cvmv92@gmail.com

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Docteur,
    Nous avons deux males un jack russel de deux ans et demie et un rotweiller de bientot 7 ans. Nous venons d'adopter une petite chienne qui va avoir 4 mois et cela va bientot faire deux mois qu elle est à la maison tout se passait bien jusque la mais depuis deux jours le jack russel se jette sur le rotweiller pour se battre, heureusement le rotweiller n est pas mechant il essaye d impressionner en aboyant mais ca ne va pas plus loin. je precise que la petite chienne estun jack russel aussi et qu elle va etre stérilisé d ici deux mois. Que me conseillez vous, pour que le calme revienne, je ne vx pas me separer de mes chiens. faut il faire castrer le jack russel? Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est la compèt pour la femelle....meme stérilisée elle sera l'objet de leurs disputes.....j'ai le cas à la maison . je vous conseille de vous en séparer le plus tot possible , tant que vous y etes pas trop attachée....assez tot pour qu'elle fasse un bon départ ailleurs....c'est dur mais sinon c'est guerre pour des années dans la barraque !!!!

      Supprimer
  14. Bonjour nous avons un mâle croise labrador pointer et lévrier qui aura 3ans fin octobre. Je suis enceinte de 7mois et demie et avons remarqué qu'il avait un problème dagressite envers nous surtout depuis le début de grossesse. Nous avons repris le dressage et éducation depuis 1mois et demie par rapport surtout à des grognements et une envie de sa part de mordre surtout mon conjoint lorsqu'on lui crie dessus. Il le fait que tres rarement sur moi. Il n'a jamais été méchant avec qui que ce soit avant cela ni avec aucun chien. Il est très craintif et très anxieux lorsquil est seul d'ailleurs depuis 1mois il pleure et aboie en notre absence. Est ce que la castration pourrait jouer sur son comportement car mis à part ce problème d'agressivité la hiérarchisation se fait tout doucement plus de divan plus de lit . il obéit à nos ordres ne tire plus en laisse content de rencontrer dautres chiens... Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour nous avons un mâle croise labrador pointer et lévrier qui aura 3ans fin octobre. Je suis enceinte de 7mois et demie et avons remarqué qu'il avait un problème dagressite envers nous surtout depuis le début de grossesse. Nous avons repris le dressage et éducation depuis 1mois et demie par rapport surtout à des grognements et une envie de sa part de mordre surtout mon conjoint lorsqu'on lui crie dessus. Il le fait que tres rarement sur moi. Il n'a jamais été méchant avec qui que ce soit avant cela ni avec aucun chien. Il est très craintif et très anxieux lorsquil est seul d'ailleurs depuis 1mois il pleure et aboie en notre absence. Est ce que la castration pourrait jouer sur son comportement car mis à part ce problème d'agressivité la hiérarchisation se fait tout doucement plus de divan plus de lit . il obéit à nos ordres ne tire plus en laisse content de rencontrer dautres chiens... Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.
      La castration n est jamais une solution en tant que telle.
      Elle peut limiter l impulsivité. Mais elle n est pas utile dans les agressions par peur. Il faudrait determiner si votre chien qui grogne et agresse lorsqu on le corrige n a pas tout simplement peur de cette situation punitive.
      La marche en laisse et l endroit de couchage n ont aucun lien avec cela
      Cordialement

      Supprimer
  16. Bonjour.
    La castration n est jamais une solution en tant que telle.
    Elle peut limiter l impulsivité. Mais elle n est pas utile dans les agressions par peur. Il faudrait determiner si votre chien qui grogne et agresse lorsqu on le corrige n a pas tout simplement peur de cette situation punitive.
    La marche en laisse et l endroit de couchage n ont aucun lien avec cela
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour.
    La castration n est jamais une solution en tant que telle.
    Elle peut limiter l impulsivité. Mais elle n est pas utile dans les agressions par peur. Il faudrait determiner si votre chien qui grogne et agresse lorsqu on le corrige n a pas tout simplement peur de cette situation punitive.
    La marche en laisse et l endroit de couchage n ont aucun lien avec cela
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Dr Bouvresse,

    Je vis en République dominicaine et j'ai récupéré 8 chiens abandonnés entre la guadeloupe et ici et tout se passait bien avec nos 3 premiers mâles, mais, suite à un coup de vent un nuit de janvier, ils ont fécondé une petite chienne de rue en chaleur que nous avons récupérée avec ses quatre bébés maintenant âgés de 9 mois et demi; Depuis que nous avons réunis toute cette belle famille, notre 2ème mâle de deux ans et trois mois s'est apparemment donné la mission de maître de famille et agresse les deux autres mâles, surtout le plus jeune de 2 ans et 1 mois avec qui il a pourtant joué tous les jours de sa vie. la situation s'est nettement empirée suite au décès accidentel d'un de nos chats sur une clôture électrique de nos voisins cela fera un mois demain et il se montre si agressif que nous devons lui mettre la muselière ou l'isoler des deux autres mâles (il attaque malgré la muselière !!!). Nos deux femelles ont été stérilisées et les autres mâles sont tous pleins et s'entendent super bien ! J'aime beaucoup votre manière de voir les choses, je ne crois pas ni en la dominance, ni aux méthodes de dressage coercitives et j'aimerais beaucoup pouvoir vous envoyer des photos et plus de détails. Votre aide nous serait très précieuse; Aucun de nos chiens n'a de problèmes de santé et ils sont suivi par un vétérinaire mais je n'aime pas sa manière de penser car il défend la théorie de dominance et veut à tout prix castrer tous nos mâles alors que je n'en vois nullement l'utilité. J'aimerais vos conseils car ils m'ont l'air très avisés. Ici la castration est totale (même les bourses!!!) et donc à mon avis barbare et je ne trouve pas de comportementaliste sur l'île. Nos chiens sont gentils, doux de caractère et très bien éduqués, plutôt bien sociabilisés malgré quelques peurs que nous gérons plutôt bien. Les comportements agressifs de Zion ont clairement comme raisons, les ressources : maître, se montre jaloux, nourriture (très récent) et la portée de bébés ...
    Je serais très honorée par votre aide et vous pouvez me contacter par mail gervaiseannick@hotmail.com
    Dans cette attente, je vous prie de croire Dr Bouvresse en l'expression de mes sentiments dévoués.

    Gervaise et famille

    RépondreSupprimer
  19. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    Y a-t-il des conséquences physiologiques démontrées pour la castration par acte chirurgical (en dehors de l'acte lui-même)? thyroïde, consolidation osseuse, ..etc. Merci,

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour. La castration entraine de nombreuses modifications physiologiques: un changement du métabolisme qui entraine un risque de surpoids, des modifications d'activités endocriniennes et surrénales. Il existe un lien entre castration/ prise de poids et pathologies articulaires et ligamentaires. Des études récentes commencent à montrer le lien entre l'age de la stérilisation (surtout chez les femelles) et l'apparition majorée de certaines tumeurs ( +5 à + 20%) mais pour le moment ces études ne sont faites que race par race. On ne peut pas affirmer (encore?) que la stérilisation augmente tel ou tel risque de cancer chez le chien en général. ATTENTION, la stérilisation, de son coté, réduit grandement le risque de pathologies de la prostate, de l'utérus des mamelles... et des ovaires et testicules. J'espère avoir répondu à votre question. Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, merci beaucoup. Pour les pathologies articulaires et ligamentaires ne sont-elles pas dues uniquement à la prise de poids auquel cas il "suffirait" de l'endiguer.
      Cordialement,
      Duhoo Thierry

      Supprimer
  22. Bonjour,
    j'ai adopter il y a un an et demi un male à la spa (agé à l'époque de 2 ans et demi).Je suis sa cinquième famille. Je suis aussi propriétaire d'une femelle de 9 ans (adoptée à l'age de 3 ans).Avant l'adoption du male ma femelle a vécue avec deux autres femelles avec lesquelles il n'y a eu aucun soucis. Elle s'est imposée dès le début comme étant la dominante.A l'arrivée du male elle lui a bien fait comprendre ou était sa place. Ce dernier l'a bien compris .Nous avons eu quelques soucis au début de son adoption de grognements par rapport à sa gamelle et à son panier . Nous avons réussi à résoudre le problème. Nous l'avons castré il y a environ un mois et demi pour des raisons de santé. Depuis une semaine il a commencé à grogner sur la femelle (je précise qu'elle est stérilisée et qu'ils sont tous les deux en bonne santé la seule chose est que la femelle vieillit 9 ans). je suis un peu perdue car je ne comprend pas sa réaction .
    Merci d'avance pour vos conseils
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pas facile de vous répondre sans connaitre toutes les données...et par exemples les causes de ses multiples abandons. Quelle pathologie médicale a amené votre male à être castré? cela peut avoir une incidence sur ses hormones, ses comportements, des problématiques douloureuses. Peut-être que votre chienne est diminuée physiquement et que les équilibres initialement tendus sont remis en cause??
      Enfin il serait capital de savoir comment vous avez solutionné les problèmes de grognements à son arrivée ET depuis 1 semaine...

      Cordialement
      A. BOUVRESSE

      Supprimer
  23. Bonjour, en tant qu'éducateur, je vous demanderai d'abord comment vous avez "réussi à résoudre le pb" Si vous avez travaillé dans le conflit, et comme apparemment il y avait déjà quelques situations de conflit avec la femelle, qu'il y ait de nouveau tendances agressives ne m'étonne guère. Et vous êtes sa 5ème famille :-( Faîtes vous aider ...
    Je laisse la parole au véto.
    ps. ravie d'avoir découvert votre blog !!

    RépondreSupprimer
  24. Les vétos parlent très peu de castration alors que systématiquement ils proposent la stérilisation chez la chienne ... ne souhaitant pas faire reproduire mon chien (je ne suis pas éleveuse !) y a t-il des contre-indications à la castration ? Ma véto me proposait de le castrer à 6 mois (dans certains pays c'est encore plus jeune !), l'éleveuse trouve que c'est trop tôt, il semblerait qu'il serait plus judicieux d'attendre les 15 mois du chien car je souhaiterais pratiquer des sports canins (confirmé par l'ostéopathe: souci de croissance, problème aux ligaments ...). Auriez-vous des informations complémentaires ? Mon chiot a actuellement 7 mois et n'a aucun souci de comportement mais je crains des fugues lorsqu'il y aura des femelles en chaleur sur mon secteur par ex et des risques de cancer également.
    Merci
    cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      , il est difficile de faire la synthèse de si nombreuses études pour répondre à une situation particulière. La castration précoce n'a pas d’intérêt médical... elle entraînerait au contraire des effets néfastes à long terme, mais cela n'est PROUVE que chez certaines races. En revanche si la castration "prévient" les comportements agressifs entre mâles au moment de la puberté, elle risque de diminuer la maturité chez certains chiens qui "restent des bébés". Dans le cas de votre chien, vous pourriez attendre ses 12/18 mois pour faire le point...sauf si caractère se modifie à la puberté.

      Cordialement
      A. BOUVRESSE

      Supprimer
  25. précision: c'est un berger des Shetland qui vit avec un cavalier king charles entier de 12 ans et a des contacts avec des chiens équilibrés et uniquement éduqué en positif ;-)

    RépondreSupprimer
  26. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  27. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  28. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,
    nous avons un jack russel de 5 ans. nous l'avons acheté chez un eleveur. Depuis qu'il est petit il montre des signes d'agressivités. Il mort, est agressif avec des personnes inconnues,fugue ...C'est un chien très dominant et très jaloux. S'il est avec mon père on ne peut pas aller lui dire au revoir par exemple sinon il mort ou montre les dents. Un dresseur est venu nous aidé et il s'est beaucoup calmé. Il nous a dit que l'eleveur ou on la acheté n'était pas du tout recommandé.
    Il mort toujours un peu surtout les inconnus qui rentre. On ne peut pas invité de monde ou faire des fêtes, on a toujours peur quand il est dans le jardin seul car des enfants jouent dans la rue. Il est dangereux a cause de son impulsivité. Le castrer serait il une solution ? Car avec nous sa se passe bien, mais si il mort un enfant ou qu'il se passe autre chose on se le pardonnera jamais.
    Serait-il possible qu'il est une tare ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Il y a de multiples séquences très différentes dans ce que vous décrivez. En fait il faut déterminer si votre chien agresse parce qu'il a peur (des inconnus, des visiteurs, du bruit, etc...)ou s'il agresse pour défendre sa gamelle, sa maison, ses maitres etc... Il peut également agresser, grogner s'il a peur des punitions. Dans les agressions par peur, la castration est peu utile. Elle peut être intéressante pour les fugues ou les agressions liées à des ressources. S'il n'est pas à l'aise avec les invités je vous conseillerais dans un premier temps de l'isoler pour éviter de la mettre dans une situation stressante en attendant de travailler cette situation.
      Concernant les enfants, si vous trouvez que son habitude vis à vis d'eux est dangereuse, je pense que vous devriez consulter un professionnel qui vous aidera à décrypter la séquence comportementale agressive pour choisir les meilleurs moyens d'éviter les comportements dangereux.
      Cordialement

      Supprimer
  30. Bonjour. En faisant des recherches sur la castration, j'ai trouvé votre blog. Je me permets donc d'intervenir pour un problème qui me préoccupe : mon chien, Berger Belge de 7 ans a depuis quelques semaines un adénome périanal ulcéré. Le vétérinaire m'a dit de surveiller ; s'il grossit ou si d'autre adénomes apparaissent, la solution serait la castration.
    Je ne savais pas qu'il existait la pose d'implan. Mon chien n'a aucun problème comportemental. Dans son cas, c'est hormonal.
    Pourriez-vous me donner votre avis ?
    Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      dans le cas de masse péri-anales, si elles sont hormono-dépendantes, la castration comme la pose d'implant permettront leur résorption. Néanmoins, comme votre chien n'est pas trop agé, s'il ne présente pas de contre indications anesthésiques, peut-être serait-il plus intéressant d'opter pour la solution chirurgicale plutot que de lui replacer des implants à intervalles de 6/12 mois... A discuter avec votre vétérinaire traitant.
      Cordialement

      Supprimer
  31. Bonjour, je découvre votre blog avec plaisir, et j'apprends des choses intéressantes. Voici mon cas : nous avons adopté il y a deux ans à la SPA un gros toutou, croisé staff/boxer (??), très calme, adorable avec l'humain mais qui ne nous pose qu'un seul problème : il est très bagarreur avec les mâles, ce qui fait que nous devons calculer sans arrêt nos sorties avec lui, et nous ne pouvons jamais le lâcher pour qu'il puisse aller jouer avec ses congénères : il ne sait pas jouer avec eux, d'ailleurs... Nous avons vu un comportementaliste qui l'a catalogué de "regulateur", et nous a conseillé l'implant dans un premier temps. J'hésite car nous avons eu avant Ross un autre staff (100% amstaff) castré, et sa castration n'a jamais empêché son côté bagarreur... nous le sortons avec muselière (pour éviter les incidents avec les chiens des voisins) et en laisse. Pensez-vous qu'une fois castré, il aura un "contact" un peu moins viril avec ses congénères ? la castration n'est pas un remède miracle (cf notre premier chien), mais chaque chien étant différent... peut-on penser que ça arrangera les choses ? A noter que Ross est capable de faire copain copain avec les chiennes, les chiots, les chiens adultes castrés... en attendant, on me dit de me détendre, mais j'ai bien du mal...merci pour votre réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il est possible que la castration améliore son impulsivité vis-à-vis des males si il garde une bonne communication avec d'autres chiens. Un travail de ré-éducation en parallèle serait un réel plus évidemment! Mais pas par l'éducateur qui a dit que votre chien était un "régulateur". Il est étonnant que votre toutou soit sorti de SPA avec ses attributs masculins!!
      Cordialement
      AB

      Supprimer
  32. Bonjour,j ai 2 mâles,malamut croisé husky et border colley et 1 berger de Majorque.âgés de 4 et 5 ans ils se battent souvent.la castration serait elle LA solution?

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour, je possède un husky mâle de 15 mois , c est un chien adorable, mais il a commencé depuis quelques mois à être agressif avec les autres chiens surtout les mâles.
    Nous l avons eut à l age de 2 mois. Nous avions une chienne husky d un an , ils s entendait très bien ,malheureusement ils se st sauvés un jour et notre chienne s est fait écrasée devant notre chien qui a mis quelques jours à s en remettre . Notre mâle s ennuyait tellement que 3 mois après l accident ns avons repris une chienne husky qui a aujourd'hui 9 mois .
    Ils s entendent très bien.
    Il vit avec nous et nos enfants donc est normalement sociabilise. Nous faisons un peu de traîneau mais dès que nous croisons d autres attelages , il est fou et veux attaquer les chiens. Est ce que la castration chimique peut être utile pour limiter son agressivité envers les autres mâles ?
    Merci pour votre reponse.
    Mallorie

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour, je possède un husky mâle de 15 mois , c est un chien adorable, mais il a commencé depuis quelques mois à être agressif avec les autres chiens surtout les mâles.
    Nous l avons eut à l age de 2 mois. Nous avions une chienne husky d un an , ils s entendait très bien ,malheureusement ils se st sauvés un jour et notre chienne s est fait écrasée devant notre chien qui a mis quelques jours à s en remettre . Notre mâle s ennuyait tellement que 3 mois après l accident ns avons repris une chienne husky qui a aujourd'hui 9 mois .
    Ils s entendent très bien.
    Il vit avec nous et nos enfants donc est normalement sociabilise. Nous faisons un peu de traîneau mais dès que nous croisons d autres attelages , il est fou et veux attaquer les chiens. Est ce que la castration chimique peut être utile pour limiter son agressivité envers les autres mâles ?
    Merci pour votre reponse.
    Mallorie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. la castration peut l'aider, mais peut-être que l'autre d'un éducateur pourrait vous aider à maitriser son impulsivité. Le fait qu'il soit socio-compétent avec la chienne avec qui il vit ne présage pas de ses faculté à communiquer avec d'autres chiens inconnus.
      Cordialement

      Supprimer
  35. bonjour,

    j'ai un berger australien de 30 mois. nous sommes allés dans un club canin pendant 2 ans.
    samedi nous sommes allés a la plage avec un autre male non castré (il y a eu 4 bagarres)
    au debut ils jouaient ensemble.
    avec les femelles et males castrés il ne dit rien.
    l'autre male a 17 mois.
    est ce qu'une castration pourrait le calmer?
    c'est un chien avec enormement de caractere qui n'a peur de rien.
    cordialement

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour moi je Vien d adopter un bull terrier mâle de presque 2 ans et jai ûne bull femelle de 7 ans Nn castrer je les depuis quel a 3 mois donc J explique hier je recupere le bull terrier de presque 2 ans bon la connaissance entre eux en dehors de chez moi c bien passer et chez moi il a voulu la monter mes vraiment tout le temp alor jai préférer les isolers chaqu un dans un coin et ma question est si je castre ce bull va t il ce calmer en sachant que ma bull le sera mes seulement en novembre le temp quel perd du poid 5 kl à perdre c est mon véto qui m'a conseillé de la faire maigrir avant

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour
    nous avons un berger blanc suisse de 6 ans avec qui nous avons fais du dressage .il obéit mais pas systématiquement et il faut souvent se répéter . Il est plutôt dominant craintif mais n à jamais agresse. Il a tendance à vouloir nous attraper la main il se tourne pour frotter ses fesse contre nous et avec ma fille il la pousse avec son museau Et luî coure dessus dans le jardin Pour la faire tomber. Pensez vous que la castration aiderez ?merci

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour, je ne sais pas vraiment ce que c'est qu'un chien dominant craintif car ce sont des termes un peu opposés. Les comportements que vous me décrivez ressemblent à de la demande d'attention, pour laquelle la castration n'a pas d'influence majeure.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour nous avons un staffordshire bull terrier mâle âgé de 30 mois qui à été correctement socialisé en club d éducation,que nous emmenons partout avec nous WE,vacances,restaurant.... ,qui a une bonne obéissance (rappel,positions assis,couché pas bougé .....) très soumis avec ma femme et moi,
    Qui n a pas de trouble du comportement,propre,ne détruit pas,n aboie que rarement et seulement dans le jeu ou lorsqu il entend un bruit suspect quai exclusivement la nuit etc etc
    Il est agressif avec les autres chiens surtout les mâles et même les chiots et a déjà mordu deux fois un chiot et un mâle adulte d un ami avec qui il à toujours joué depuis qu il était petit.
    Nous avons un bébé de 18 mois il y a 2 mois le chien a éssayé de "chevaucher" à plusieurs reprises notre enfant (je l ai disputé"et la semaine dernière alors que ma compagne était sur le canapé et le chien aussi notre enfant s est approché et le chien s est retourné d une manière agressive en grognant j ai immédiatement corrigé le chien et depuis lors il est interdit de canapé et de chambre ou il dormait au pied du lit,dorénavant il estenvoyé systématiquement dans son panier au moment de nos repas bref nous avons décidé de ne plus rien lui "passer".et être intransigeant avec lui
    la comportementaliste que nous avons consulté en plus des directives qu elle nous nous a donné nous à conseillé la castration.
    Qu en pensez vous? cette intervention peut elle empêcher que que le chien réitère ce type de comportement de dominance à l égard de notre bébe' ? auquel cas nous devrions nous en séparer ce que nous n envisageons surtout pas,ce chien fait parti de notre famille.
    Merci d avance pour votre réponse
    ,cordialement.....

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour, je possède un staff de 2ans qui, avec certains chiens est agressif. Il s'agit essentiellement de chiens mâles, je peux le laisser jouer avec des femelles sans qu'il y ai de problèmes. Chiot, il cottoyait des mâles sans problèmes mais pouvais s'en prendre à des chiens plus jeunes (par exemple, il a mordu un chien qui venait à la gamelle pendant qu'il buvait, et la gamelle n'était pas la sienne ni celle de l'autre chien). Ensuite je faisait plus attention aux chiens qu'il cottoyait. Puis tout à l'heure, j'étais au parc à chiens, seul, et un homme est arrivé avec son chien. Il attend à la grille et mon chien va voir l autre chien sans signe d'agressivité. Puis l'autre chien a passé sa tête par le grillage et le mien lui a attrapé la babine sans vouloir le lâcher. pouvez vous me dire qu'elle est l'origine de ce conflit ? À savoir qu'il a grandit avec une femelle berger allemand de 7ans, et que, malgrès mes protestations, ma femme a eu tendance à beaucoup le caliner et le prendre sur elle quand il était chiot.
    Une castration chirurgicale pourrait elle aider à régler ce problème?
    Merci par avance pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      hier, les chiens ont été victime de "l'effet grillage" qui crée des tensions et des frustrations: les chiens s'énervent avant de pouvoir se présenter. Si un des chiens passe la tête, une bagarre se déclenche sans que les chiens puissent se dégager ou communiquer correctement. Ce sont des situations à anticiper et travailler le contrôle du chien à distance.
      Si il communique correctement avec les congénères mais pas les mâles, une castration peut aider à diminuer son impulsivité dans ces situations.
      Les calins ne posent aucun problème en tant que tels.

      Cordialement

      A. BOUVRESSE

      Supprimer
  41. monsieur
    j'ai un chien de 4 ans / mélangé avec le Labrador./je l'ai trouvé dans un état pitoyable, il avait peur de tout. Maintenant ca va très bien, il joué toujours avec mon chien qui est mort il y a 1.5 ans. J'ai voulu qu'il se sente bien, alors j'ai pris un chiot Berger de 4 mois. Depuis alors 1 an ils vivent ensembles , mais depuis 2 semaines le Berger / très gros chien/ s'est jeté déjà 3 fois sur mon Labrador en le blessant à l'oreille. Pour l'instant mon jardin est impraticable, je n'ai pas prévu que cela va durer tellement longtemps, je sais que le BERGER manque d'espace, mais il a un caractère très difficile, il grogne sans arrêt , il barre le chemin, il abboye quand il n'est pas content. Je pense que se souvent à cause de peur d'être puni, mais il n'est jamais puni. Je pense qu'il est très dominant, mais un comportementaliste m'a dit que je ne peux rien faire parce que si le BERGER dominant attaque mon Labrador soumis, je dois me séparer de lui. Il ne peut pas vivre avec un autre chien. Pourtant dehors il n'est pas agressif, et envers des gens non plus. Seulement si quelque chose ne lui plait pas, il commence à montrer son état en grognant etc, mais cela fait peur quand même. je pense aller voir avec lui un comportementaliste pour changer son comportement, mais si je le castre, je peux les garder touts les 2??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Madame. Je ne peux vous répondre avec certitude car il faudrait pouvoir observer vos 2 chiens dans leur environnement et avec vous. Il faudrait sans doute envisager d'augmenter les activités physiques, mentales te ludique de vos deux chiens: qu'ils partagent des activités pendant lesquelles ils se dépensent sans être en concurrence. La castration peut eventuellement diminuer la réactivité entre chiens mâle autour des ressources ( calins, alimentation, etc...). Il faut également rechercher une pathologie douloureuse chez le Berger car la survenue des comportements agressifs semble vraiment rapide. Bref, il faut considérer l'ensemble de l'environnement et des individus pour déterminer la meilleure solution. Je vous déconseille de consulter un comportementaliste qui s'appuiera sur la théorie du chien dominant qui explique à la fois tout et son contraire. Mais parfois certains chien au très fort tempérament ne sont pas fait pour vivre ensemble ou alors au prix de très nombreux aménagements.
      Cordialement
      A. BOUVRESSE

      Supprimer
  42. Bonjour, nous avons un Jack Russell de 8 ans et une jeune chienne Épagneul de Munster de 9 mois...ses premières chaleurs ont été difficiles à vivre pour notre petit mâle que nous avons dû garder enfermé en attendant que l'effet d'une injection de Tardak se fasse sentir...nous envisageons donc de le faire castrer...qu'en pensez vous? sera t-il indifférent lors des prochaines chaleurs de notre chienne?

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour,
    nous avons récupérer début avril 2016 2 chiens. Le propriétaire précédent, en dépression, ne les nourrissait quasiment plus.
    Il y a une berger allemand de 6 ans et son fils, de 3 ans, croisé rottweiler. Il a grandi auprès de son père. Ce sont des chiens très doux, câlin et en grande demande d'attention. On début il n'y a eu aucune problème ils vivent dans le même enclos et on presque récupéré leur poids de forme. Nous les promenons tout les jours dans les champs ou bois et jouons avec eux.
    Il y a un mois sans raison apparente, ils se sont battu. Nous avons réussi à les séparer sans casse. Il y a 3 jours cela a recommencé avec cette fois ci légère blessure pour le plus âgé (plusieurs morsure sans gravité pour le maître qui était au milieu).
    Le vétérinaire nous a conseillé la castration plutôt que la SPA pour l'un des deux.
    Il nous faut une solution rapide car depuis le plus jeune est enfermé dans le garage par peur d'une agression hors de notre présence. De plus il a déjà sauté plusieurs fois la clôture (1m50 sans élan).
    Dans l'attente d'un conseil,
    Cordialement
    Frédérik, Angélique et Ludivine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      la castration peut etre intéressante pour ces deux chiens mâles entiers qui savent communiquer entre eux.
      Néanmoins il faut absolument analyser la séquence comportementale qui a déclenché cette agression: peur? douleur? défense de ressource, gamelle, calins? La castration limitera l'impulsivité, mais il reste à travailler la cause de cette agression. Et sans doute une fois cette analyse faite, les remettre en présence et travailler le partage des ressources
      Cordialement
      A. BOUVRESSE

      Supprimer
    2. Bonjour,
      pour la première agression, nous n'avons rien détecté pouvant la déclencher. Pour la seconde, Rantamplan, le plus jeune, venant de faire une nouvelle escapade hors de l'enclos, nous venions de le mettre à l'attache pour nous laisser le temps jusqu'au dimanche pour surélever la clôture. Les deux jours suivant nous avions de grosse journée de travail et n'allions pas être présent pour le surveiller.
      Il leur arrive au moins une fois par semaine de se montrer les dents lorsque nous sommes avec eux dans l'enclos. Jusqu'à maintenant, jamais lorsque le maître y va seul et pas au moment ou ils sont en train de manger.
      Cordialement,
      Frédérik, Angélique et Ludivine

      Supprimer
  44. Bonjour,
    J'ai également un gros problème avec mon mâle dogue argentin de 57 kg.
    Très affectueux et calin mais têtu.
    Il avait déjà révélé un comportement explosif envers les autres chiens, calme sur le moment et d'un coup, grognements et attaque sans temps mort et phase de repos - comme si rien ne s'était passé - après la morsure.
    Une fois, alors qu'il reniflait un petit chien, il s'en était saisi et l'avait secoué comme une poupée de chiffon, sans compter les attaques avec les staff - sans muselière - qui venaient à sa rencontre.
    Voilà 10 mois, un artisan est venu se présenter au portail pour un devis, seul ma mère était présente, le chien est sorti de la pièce où il se reposait et venu jusqu'au portail pour se glisser entre et poursuivre le malheureux et le mordre bien qu'il était monté sur le capot de la voiture du voisin.
    Je n'est pas prêté trop d'attention à ce cas, pensant à un comportement de garde...jusqu'à ce qu'il s'en prenne à ma mère dernièrement.
    Il y a deux mois, en arrangeant la lanière de sa muselière - je la lui met pour éviter qu'il se lèche en raison de sa dermatite - il s'est redressé face au visage de ma mère et à grogner fortement et n'a pas arrêté malgré une correction, et sans la muselière je n'ose penser aux dégâts sur le visage de mère, personne de 81 ans.
    Je n'étais pas présent, c'est ma mère, durant la journée qui reste seule avec mon chien et n'ai pas encore attaché trop d'importance à cette agression.
    Malheureusement, ce n'est pas resté là, c'est allé crescendo.
    Tout récemment, alors que mon chien était allongé sur le flanc et que je vérifié qu'il n'ait pas de tiques - après une longue ballade dans les bois - ma mère est passé derrière lui pour prendre des chaussures, le chien s'est levé brutalement, grognant et mordant sans contrôle, dans la foulée - sans temps mort - ma mère au bras droit à deux reprises.
    Bilan, urgences, triple fracture du cubitus et opération avec pose d'une broche et plâtre.
    Mon chien à 3 ans et demi et mon vétérinaire traitant me propose une castration sachant que ce n'est pas la panacée et qu'il y a de forts risques de récidive ce que je ne peux envisager.
    Voilà une semaine, alors que je lui tournais le dos, mon chien m'a grogné fortement, ce qu'il n'avait jamais fait avant - sauf durant sa jeunesse -
    Quel est votre opinion ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, la question de la castration est tout à fait secondaire dans ce cas. Son efficacité pourrait apporter un plus, mais il faut une stratégie globale pour comprendre les MULTIPLES agressions de votre chien.
      Vous avez l'obligation légale de lui faire passer une évaluation comportementale: toutes les agressions que vous décrivez sont très graves!
      Il faut aussi savoir si ses problèmes de peau aggravent sa réactivité.
      Il faut aussi savoir si les corrections après ces agressions n'aggravent pas les choses.

      CONSULTEZ UN VETERINAIRE EVALUATEUR c'est une obligation légale et de bon sens!

      Cordialement

      Dr BOUVRESSE

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Merci pour votre réponse rapide.
      Mon chien suit un traitement pour sa dermatite atopique, un Dermipred 10 chaque matin, à vie, croquettes RC hypoallergénique et bain tous les 4 jours.
      Pensez vous que le traitement à la Prednisolone ait une quelconque influence sur son comportement ?
      Cordialement.

      Supprimer
  45. Pouvez vous me dire si un mâle castré urine comme une chienne ou lève t il la patte ???

    RépondreSupprimer
  46. Pouvez vous me dire si un mâle castré urine comme une chienne ou lève t il la patte ???

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour
    Jai adopté un chien pour aveugle réformé pour comportement.
    Il esr castré et a 20 mois.
    Il agresse certains chiens en ballade et a peur des enfants.
    Je vois une comportementaliste qui m a dit quil serait frustré detre castré donc agresse les chiens non caBonjour
    Jai adopté un chien pour aveugle réformé pour comportement.
    Il esr castré et a 20 mois.
    Il agresse certains chiens en ballade et a peur des enfants.
    Je vois une comportementaliste qui m a dit quil serait frustré detre castré donc agresse les chiens non castres. Pensez vous quil y a vraiment une solution pour changer cela?
    Concernant les enfants pour linstant j essaye qu'il en cotoie mais sans que les enfants le carressent.apres on verra ce que la comportementaliste m indiquera.
    Merci pour vos reponses.
    stres. Pensez vous quil y a vraiment une solution pour changer cela?
    Concernant les enfants pour linstant j essaye qu'il en cotoie mais sans que les enfants le carressent.apres on verra ce que la comportementaliste m indiquera.
    Merci pour vos reponses.

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour,

    J'ai un Lhassa apso de 8 ans, qui est avec nous depuis qu'il a 4 mois. C'est un chien qui a toujours été dominant, mais qui écoutait dans l'ensemble. Il est sociable avec les autres chiens quand je le promène en laisse et n'a jamais agressé quelqu'un qui vient à la maison.
    Depuis quelques mois il devient agressif, il a mordu mon mari à 2 reprises aux pieds, et grogne systématiquement quand on lui ordonne quelques choses. Je ne sais plus comment gérer son comportement, et je me demande si une castration le calmerait, car c'est un chien que nous avons toujours choyé, jamais maltraité, mes enfants ou nous-même, et je ne le reconnais plus.
    Merci par avance de vos conseils.
    Cdlt

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour j'aimerais savoir si un chien non castré peut attaquer un chien castré. En effet mon chien tenu en laisse s'est bagarré avec un autre en liberté . Je me demandais si je castre mon chien pouvais éviter ses incidents ?

    RépondreSupprimer
  50. Donc si un chien est castré il ne fugue plus on peut le laissé RN liberté

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour
    J'ai un berger australien qui va avoir 4 ans. Je fais des concours d'obéissance avec lui, tout va bien, sauf pour les absences hors vue du maitre car là, à chaque fois il part voir une femelle. Il est très attirée par les femelles mais n'essaie pas de les monter. Il les sent, les lèche, et bave énormément . Que ce soit femelle stérilisée ou entière pour lui c'est pareil. Même juste un pipi de chienne le fait baver. Je ne sais pas quoi faire , si je dois l'empêcher d'aller voir les autres chiens mâles ou femelles ou au contraire le laisser aller voir tout le monde ou le castrer , en sachant que si je le castre les concours seront possibles mais seulement avec les chiens sans papiers alors qu'il est lof. J'espère avoir une réponse qui pourra me donner des pistes car je suis perdue !!

    RépondreSupprimer
  52. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour.j'ai un teckel poil dur de 20 mois. Depuis 6 mois il a developpė un toc. Il se mord la queue en tournant sur lui même. Le veto la mis sous traitement avec du selgian. J'ai consultė un comportementaliste qui a cinfirmė ce tic elle me conseille la castration. On a multipliė les promenades, les jeux et la nourriture dans les longs pour m'occuper. On a l'impression qu'il s'ennuie et pourtant il n'est pas seul tous les jours il est très affectueux et très jaloux il nous aboie et saute sur nous quand on s'embrasse pour ce dire bonjour. Le veto me dit que la castration risque de ne pas régler le problème et que les chiens en viellissant peuvent développer des cancers de la prostate. Que dois je faire, merci

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour.j'ai un teckel poil dur de 20 mois. Depuis 6 mois il a developpė un toc. Il se mord la queue en tournant sur lui même. Le veto la mis sous traitement avec du selgian. J'ai consultė un comportementaliste qui a cinfirmė ce tic elle me conseille la castration. On a multipliė les promenades, les jeux et la nourriture dans les longs pour m'occuper. On a l'impression qu'il s'ennuie et pourtant il n'est pas seul tous les jours il est très affectueux et très jaloux il nous aboie et saute sur nous quand on s'embrasse pour ce dire bonjour. Le veto me dit que la castration risque de ne pas régler le problème et que les chiens en viellissant peuvent développer des cancers de la prostate. Que dois je faire, merci

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour
    J'ai un épagneul du tibet de 3 ans qui ne pensait qu'à jouer.
    En septembre 2016 il a senti une femelle bouvier bernois en chaleur et est allé la rejoindre.
    Depuis il ne pense qu'à fuguer (il gratte sous le grillage et sort du terrain) il pleure très souvent et commence à faire ses besoins dans la maison.
    Du coup je me demande si une castration pourrait calmer ses ardeurs ou pas.
    On m'a dit que c'était trop tard.
    J'aimerais avoir des avis svp

    merci d'avance

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour,

    J'ai un Beagle de 2 ans qui est très gentil et ne présente aucun signe d'agressivité.
    J'ai d'ailleurs opté pour cette race de chien après le mort de mes deux chiens consécutivement, car j'ai deux enfants en bas age et je souhaitais un chien qui les supporterait.
    Là c'est le cas!

    En revanche, il me détruit tout ce qu'il y a sur son passage. Nous avons pris une éducatrice canin, tous s'est bien passé, il lui obéissait mais avec nous rien, il n'a aucun rappel, se fiche de tout.

    Il est extremement intelligent et trouve des solutions pour faire toutes les betises qu'il veut.

    Nous venons d'acheter une nouvelle maison, depuis que nous sommes arrivés, à deux reprises, il a réussi à s'échapper en tuant sur son passage 3 poules et un lapin du voisin. De plus se sont nos voisins d'en face qui nous le réupèrent et qui nous appelle en nous disant qu'il est chez eux.

    Nous l'avons donc laissé quelques jours à un ami qui a des chiens et quatre hectares de terrain en nous disant qu'il allait pouvoir se dépenser davantage et faire moins de bêtises....et bien non, il lui a arraché ses murs deux fauteuils et tué une chêvre d'un voisin......ah oui il a aussi réussit à ouvrir la voiture de notre ami et a tout arraché à l'intérieur. Depuis que nous l'avons, nous avons calculé le total de ses bêtises et cela correspond à un montant de 5000 euros. (jouets des enfants, lunettes de soleil de vue, ceintures de sécurité, sac à main.....).

    Je rajoute que lorsqu'il voit le chien de mon père, un labrador, il est toute la journée en surexcitation...

    Nous ne savons plus quoi faire et culpabilisons car on aime notre chien mais on ne sait pas quoi faire pour s'en sortir. Nous hésitons à le donner à un chasseur....qui en voudrait.

    Mais peut on dans un premier temps le faire castrer pour éviter les fugues, et espèrer que cela le calme également.

    Merci d'avance pour votre réponse.

    Sarah

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour, J'ai un berger australien de 8 mois et je vis au Canada. Ici, on me dit que je dois attendre au moins l'âge de 18 mois avant de le faire castrer, sinon il risque de garder ses comportements juvéniles. Il est de nature très émotive et semble manquer d'assurance. Par contre il est très enjoué, pas peureux envers les humains et les autres chiens, et très sociable. Mais si un inconnu le flatte, il va faire un pipi d'émotion...Une fois la connaissance faite tout est correct.
    Pensez-vous que je dois attendre comme on me le suggère? J'ai des problèmes pour le faire garder car il veut monter tout ce qui bouge à 4 pattes et je crains qu'il se fasse corriger par un mâle plus vieux ou une femelle tannée...
    Merci de votre réponse, il semble qu'il y ait différentes façons de penser et je ne sais plus qui croire.

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour voilà j ai récupérer deux bouledogues français un de 10mois qui n est pas dominant du tout et un de plus de 5ans qui lui est très dominant il a été castré il a 15jours moi je l est eu il a 3jours il veux toujours attaquer le plus jeune es que cela va passer grâce à la castration que me conseillez vous

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour,
    J'ai un chien de 12ans (c'est un fox-terrier) qui est ... on va dire... "un chaud lapin".
    Il s'est déjà enfuis et est revenue décalotté donc je pense qu'il a déjà monté une femelle et il s'excite sur son panier.
    Le problème c'est que dès qu'une femelle est en chaleur dans les alentours,il pigne,tremble et hurle à la mort la journée quand nous ne sommes pas là.
    Il marque beaucoup son territoire (seulement dehors) et il ne s'entend pas avec les gros chien( avec les chiens de sa taille ou plus petit ça se passe bien et avec les femelle aussi.)
    Il a passer un week-end dans la même maison qu'une chienne en chaleurs( pas le choix..) et depuis son retour à la maison (une semaine )il tremble et pigne.
    Je lui ai fait une castration chimique mais le veto me préconise une castration chirurgicale.( et il a vu une petit kiste sur la prostate)
    Pensez vous qu'une castration peut lui arrêter ses pignements et tremblement dû à l'envie de femelle ?
    Aura t il toujours ses envie de chevaucher son panier (faute de femelles)?
    Merci d'avances pour vos réponses
    Et merci pour ce blog très intéressant !

    RépondreSupprimer
  60. bonjour nous avons adopté un border collie de 2 ans depuis 1 mois et demi
    les anciens propriétaires s en séparés pour agressivité envers eux après la naissance de leur enfants Il grogne montre les crocs et poursuit principalement mon mari il est impressionnant il empeche mon mari de circuler dans la maison meme si il l'ignore il vient au contact nous avons un deuxieme border collie qui était là avant lui avec qui il s'entend bien mais lorsqu'il agresse mon mari celui ci aboie et risque de se faire mordre quels sont vos conseils ? merci d'avance pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, les problématiques agressives peuvent avoir de nombreuses causes et de de multiples facteurs de déclenchement, hormones, maladies, douleur, peur, possessivité .... il faut analyser ces séquences comportementales, leur contexte et renforcements et l'emotionnel de ce chien. IL vous faut je pense voir un vétérinaire (comportementaliste) ou un bon éducateur canin travaillant avec des méthodes respectueuses des états mentaux des animaux. Cordialement. Dr BOUVRESSE

      Supprimer
  61. Bonjour Docteur,
    Je lis avec intérêt votre article sur la castration chimique car mon croisé Beauceron/labrador a eu il y a 15j son implant faisant suite à un précédent d'une durée de 6mois.
    Mon chien a 16mois et je suis très contente de son résultat SAUF que ce n'est pas le comportement de mon chien qui pose problème mais celui des autres chiens !
    En effet absolument tous les mâles le lèchent, lui grimpe dessus, se battent pour avoir ses faveurs et certains s'enfuient de chez eux pour venir devant la grille pour retrouver mon chien comme s'il s'agissait d'une femelle.
    Les promenades en liberté deviennent infernales car les rencontres dans les champs avec les autres mâles finissent toujours mal : mon pauvre chien se fait assaillir de toute part et fini en bagarre Generale.
    Les maîtres des autres chiens sont stupéfaits du comportement de leur propre chien.
    J'ai tésté d'autres parcs, d'autres chiens et c'est toujours pareil.
    Certains mâles en arrive même (excusez moi la description qui va suivre) sortir leur zizi tout entier, avec les testicules, et à "ejaculer"...
    Je voudrais bien connaître les effets de cette castration sur les autres congeneres car dans la littérature trouvée on n'en parle pas. Ce qui est sur c'est que je ne peux pas revenir en arrière et cela va être très long et compliqué pendant un an !!
    Un grand merci par avance pour vos connaissances à ce sujet et votre réponse.

    RépondreSupprimer