mercredi 1 juillet 2015

Familiarisation d'un chaton !



Socialisation et familiarisation d'un chaton...






Ce petit chaton est abandonné.
Il a été hospitalisé et soigné au cabinet.

Pour assurer son développement comportemental, il doit apprendre à communiquer avec ses congénères (socialisation) et découvrir son environnement et d'autres espèces (familiarisation).




Attention, les niveaux d'exposition doivent rester acceptables pour le chaton qui ne doit pas faire d'associations négatives (traumatisantes). On ne peut pas prédire à l'avance si une expérience sera sensibilisante ou "habituante", c'est l'observation des signes comportementaux qui nous fait poursuivre ou interrompre l’interaction.


Pompom (le chat noir) et Imhotep (le grand truc) sont habitués à cet exercice, mais il faut "les lire" eux aussi.

Attention, pas de risque inutile, un chien de ce gabarit pourrait tuer un chaton en quelques secondes!!




Imhotep, Chien d’assistance en Comportement
Pompom, Chat d'assistance quand ça lui chante





1 commentaire:

  1. Votre blog donne la réponse à certaines de mes questions. Souvent, on entend parler des vétérinaires, plus précisément les vétérinaires des animaux domestiques et celle de la ferme. Ce que les gens ne savent pas c'est le fait qu'il y en a encore des disciplines comme chez les humains. Pour les animaux domestiques, il y en a qui spécialisent pour la santé des chiens, et qui spécialisent en chat. Bien sur, tous les médecins peuvent vous aider dans tout, mais parfois, il vous donnait référence à un autre qui spécialise dans un autre département.

    Eric | http://www.hopvetenergie.com

    RépondreSupprimer